Laboratoires

Corps Politiques

CORPS POLITIQUES est un laboratoire de création, ouvert aux rennais et aux rennaises, pour interroger ce qui fait politique dans leurs corps et dans leurs voix, en prenant le parti du collectif, du groupe, du peuple comme point de départ. Il s’est déroulé de février à juin 2019.

Le politique est envisagé ici comme jeux de pouvoirs, de tensions, de conquêtes. C’est un espace dynamique et pulsionnel, qui interroge les forces agitant un ensemble. La communauté, la meute, la bande, la molécule en sont des images clés.

La force individuelle au sein de l’ensemble sera alors questionnée. Est-ce que je soutien, je fuis ou je m’oppose à l’action collective ? Est-ce que le groupe est aliénant ou libérateur ? En quoi mon corps et ma voix peuvent s’engager ?

Un groupe de personne danse
Sortie de laboratoire / MQ de Villejean. Photos François Langlais

Une rencontre de la danse et du chant

La spécificité de CORPS POLITIQUES est de mettre en lien les recherches de Simon Queven sur la danse chorale et les recherches d’Adeline Chenini sur le chant spontané.

Pour Simon, la danse chorale est une mise en action de la puissance collective, devenant force politique, d’engagements et d’émancipations. Cela renvoie à l’Allemagne de l’entre-deux guerres et à l’influence de Rudolf Laban, pionnier de la danse moderne ; mais aussi à la Grèce Antique, avec les choreutes participants au choeur de la tragédie, pour se former en tant que citoyens libres.

Pour Adeline, le chant spontané est une libération du souffle. La voix devient vibrations, ondulations, écho d’une présence au monde. Du cris du soldat aux doux murmures de l’eau, de l’appel d’une mère aux sons cristallins de l’air, le son devient plastique, expression libre et spontanée d’un imaginaire partagé.

Cette rencontre artistique s’appuie sur le corps comme espace commun. Un corps dynamique, sensible, vibratoire, qui relie le souffle et le mouvement, le chant et la danse, pour faire naître un processus de création original et stimulant.

Sortie de laboratoire / MQ de Villejean. Photos François Langlais

Les partenaires

Le Garage – Réservoir Danse

18 Rue André et Yvonne Meynier, 35000 Rennes

Un grand bâtiment rouge

Réservoir Danse est un lieu intermédiaire de soutien à la création qui entend préserver une autonomie de l’acte artistique et des acteurs dans leur capacité à définir leur projet. Réservoir Danse est un espace de recherche pour privilégier les dimensions d’expérience, de processus, en faisant cohabiter et se croiser des champs artistiques différents.

Les Ateliers du Vent

59 Rue Alexandre Duval, 35000 Rennes

Les Ateliers du Vent

Les Ateliers du vent sont un ensemble d’artistes et de personnes engagées dans des démarches citoyennes qui font vivre collectivement un lieu d’expérimentations. Laboratoires de recherches variées, les Ateliers du Vent pratiquent l’expérimentation artistique et la croisent avec une véritable politique de voisinage qui tend à la convivialité et au brassage du public.

Maison de Quartier de Villejean

2 Rue de Bourgogne, 35000 Rennes

Vue extérieure de la Maison de quartier

L’association Rencontre et Culture gère deux équipements de quartier : La Maison de Quartier de Villejean et la Maison verte. Elle a pour objectifs de faciliter et d’encourager les initiatives des habitants, soutenues par des professionnels ; de favoriser la coopération et la participation, en mettant à la disposition des habitants et des associations : les locaux, les services et les activités de ses équipements ; de créer des activités à caractère social, éducatif, culturel et sportif.