La vague – Dinan
Chorégraphie – Albrecht Knust
Recréation – Simon Queven
Musique – Philip Glass (Violin concerto No.1 – mvt 3)
Représentation du samedi 31 janvier 2026 au Conservatoire de Dinan, dans le cadre de la Nuit des Conservatoires. Coordination et organisation du projet Annaïg Le Roy.
Avec la participation de : Anne Lise Audin, Morgane Bourgeois, Nadia Benmostefa, Patricia Boudaud, Laurence Chesnais, Albane Durand, Aurore Fenh, Clara Guégan, Alexandra Izzo, Nathalie Joubin, Catherine Leroy, Annaïg Le Roy, Stéphanie Lebreton, Aline Legrand, Sophie Lucas, Yannick Martin, Sandrine Macé, Alain Marais, Patricia Morin, Aude Moulinet, Michael Rojnik, Fabienne Rocher, Fabienne ROCABOY, Mado Ropert, Rozenn Painchaud, Valérie Périé, Nolwen Prié, Cécile Queutey, Pauline Socquet, Christine Szersnovicz, Christine Tanguy, Nathalie Tire.
La Vague est une expérience d’écoute et de mise en mouvement collective. C’est une véritable aventure dansée. Par des gestes simples mais expressifs, chacun contribue à former un corps dansant qui évoque les possibles de la mer : rouleaux et tourbillons, flux et reflux de l’eau.
Créée en 1930 en Allemagne par Albrecht Knust, disciple de Rudolf Laban – pionnier de la danse moderne européenne –, La Vague s’inscrit dans la tradition des chœurs de mouvement. Knust est surtout connu pour avoir développé et enrichi la cinétographie, le système d’écriture du mouvement initié par Laban.
C’est grâce à cette notation que le chorégraphe Simon Queven a pu recréer cette pièce de répertoire. La version originale durait trois minutes et se dansait sur une musique rythmique d’Edgard Neiger. Afin d’ajouter une respiration, de nourrir l’écoute collective et d’ouvrir sur un imaginaire océanique, Simon Queven a choisi d’adapter la partition sur une musique de Philip Glass.